Techniques de déblocage dans un jeu vidéo
Pour les jeux d'aventure
Vous êtes bloqué et vous avez l'impression d'avoir tout essayé. Il ne reste plus qu'une chose à faire prendre une bonne soluce... FAUX. Un, techniquement vous ne pouvez pas avoir TOUT essayé. Deux, la lecture de la soluce est une très mauvaise solution. Explication :
Vous allez voir, quand vous trouverez la solution après avoir été bloqué, la satisfaction intellectuelle est vraiment intense, et quand on termine un jeu sans soluce on est vraiment aux anges. Ne nous croyez pas, mais essayez au moins une fois cette méthode; vous verrez qu'on ne vous a pas menti; vous n'aurez plus jamais envie d'utiliser de soluce.
La Solution blocage 1
Le plus généralement quand on est bloqué après avoir essayé pendant une ou deux heures, c'est parce qu'on n'a pas découvert une zone cliquable (un endroit de la scène où vous pouvez exercer une action). Cette zone peut être très petite et presque se confondre avec l'objet sur lequel elle est à cause de sa couleur. Ne négligez pas les plafonds et ce qu'il y a aux pieds des meubles (surtout pour les armoires). Parfois cette zone peut être cachée à l'intérieur d'une autre. Par exemple sur les armoires cherchez un livre, dans les grosses machines cherchez un levier. Dans Indy and the fate of the Atlantis, il y a un chewing-gum collé sous la chaise, on ne peut pas le voir, il faut juste mettre le curseur au milieu de la chaise. Essayez aussi de chercher les zones de cette façon : Placez le curseur au coin haut gauche de votre ordinateur et descendez le curseur verticalement, puis déplacez le d'1 cm environ vers la droite et remontez le, etc. Faites ça pour toute la scène. Ça s'appelle le "balayage".
La Solution blocage 2
Là, c'est simple : utilisez tous les objets de votre inventaire avec tous les objets des scènes quel qu'ils soient, même si ça parait ridicule (ex : dans Runaway, il faut utiliser les lunettes de soleil avec une flaque de goudron pour les noircir et faire croire qu'on est bronzé...). C'est généralement plus court qu'on ne pourrait le croire. Cependant, si vous êtes intimement persuadé que ça ne mènera à rien ou s'il y a vraiment trop de scènes et que ce serait trop long, passez à la "Solution blocage 3".
La Solution blocage 3
Si ça ne marche pas c'est que vous n'avez pas fait une action. Recommencez tous les dialogues et cliquez sur TOUTES les répliques. Refaites toutes les actions possibles (voir, déplacez...) avec tous les objets y compris "parler", parfois on s'aperçoit que quelqu'un était, en fait, coincé dans un puits (dans le Trésor des Toltèques, par exemple) ou qu'une motte de terre était en fait un sorcier au service d'un grand roi. Ne négligez pas non plus les objets de l'inventaire (surtout pour l'action "voir"). Et n'oubliez pas d'essayer d'associer les objets de l'inventaire entre eux, dans beaucoup de jeux c'est possible.
Voilà si ça ne marche pas il n'y a plus que la soluce mais dans 99% des cas vous vous rendrez compte qu'en fait vous n'aviez pas bien fait une de ces étapes. Ca fait cinq ans que j'utilise cette méthode. À chaque fois je m'en suis sorti et à chaque fois j'ai vraiment eu l'impression d'avoir profité pleinement du jeu (ou en tout cas bien mieux que quand j'utilisais les soluces).
Pour les jeux de stratégie
Généralement la solution consiste à fabriquer plus d'écoles et de lieux marchands où on vend de la nourriture, puis fabriquer plus de maison. Ainsi vous créez plus de police et une source d'imposition plus sûr. Vous stabilisez donc mieux la situation.
Pour les jeux de combat
Un mot : en-chaî-ne-ments. En travaillant des enchaînements puissants et rapides vous pouvez vous assurer que votre adversaire n'aura aucune seconde de répits.
Pour les jeux de voiture
Prenez des tournants serrés. N'hésitez pas à couper les tournant trop serrés à travers l'herbe ou la boue. Begnez le coin arrière gauche des autres voitures avec la votre (c'est souvent le point le plus sensible). Mettez un retro si possible mais ne vous en préoccupez pas trop, on s'aperçoit très vite des voitures dangereuses qui approche. Achetez de l'équipement cher pour tous ce qui est moteur au dépend de vos freins, carrosseries, amortisseurs, etc (souvent bien moins utiles qu'on ne peut le penser).